TECHNIQUES

Exemples d’évaluations KYU :

2e KYU :

SUWARIWAZA

YOKOMEN UCHI :
ikkyo – nikyo – sankyo – yonkyo
kote gaeshi – irimi nage


HANMIHANDACHI WAZA

RYOTE DORI :
Shiho nage – kokyu nage

USHIRO RYOKATA DORI :

ikkyo – nikyo – sankyo – kokyu nage

TACHIWAZA

GYAKUHANMI KATATE DORI :
sankyo – yonkyo – kokyu nage – sumi otoshi – hijikime osae

JODANTSUKI :
ikkyo – irimi nage

SHOMEN UCHI :
kaiten nage (soto et uchi) – koshi nage

KATADORI MENUCHI :
shiho nage – udekime nage – kote gaeshi – irimi nage

KATATE RYOTE DORI :
shiho nage – udekime nage – kote gaeshi – irimi nage
jugi garami

MUNA DORI :
ikkyo – nikyo – shiho nage

YOKOMEN UCHI :
koshi nage

RYOTE DORI :
jugi garami

USHIRO WAZA

USHIRO RYOTE DORI :
nikyo – sankyo – yonkyo – shiho nage

USHIRO RYOKATA DORI :
ikkyo – nikyo – irimi nage


1er KYU :

SUWARIWAZA

RYOTE DORI :
ikkyo

RYO KATA DORI :
ikkyo

HANMIHANDACHI WAZA

GYAKUHANMI KATATE DORI :
kote gaeshi – irimi nage – kaiten nage – sumi otoshi

SHOMEN UCHI :
irimi nage

TACHIWAZA

RYOTE DORI :
ikkyo

RYO KATA DORI :
ikkyo

SHOMEN UCHI :
gokyo – shiho nage

JODAN TSUKI :
Shiho nage

MAEGERI :
Irimi nage

USHIRO WAZA

USHIRO RYOTE DORI :
kokyu nage – koshi nage – jyu waza

USHIRO RYO KATA DORI :
sankyo – kote gaeshi – kokyu nage

ERI DORI :
ikkyo – kote gaeshi – kokyu nage

KATATE DORI KUBISHIME :
shiho nage – kote gaeshi – kokyu nage


Critères et Exemples d’évaluations DAN :

SHODAN – Premier DAN

Sens et niveau

«SHO est le début, ce qui commence.

Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une certaine idée de ce qu’est l’Aïkido. Il faut alors s’efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s’attachant à la précision et à l’exactitude.»

Capacité à vérifier

Respect du cadre de l’examen.

Connaissance du répertoire des techniques et des formes d’attaques (tant pour Tori que pour Aïte/Uke);

Compréhension de la logique de construction des techniques ; Shisei : l’attention portée à l’attitude, au centrage doit se manifester.

Déroulement de l’interrogation

Les différents types de pratique demandés seront préférentiellement dans l’ordre et les durées notifiées ci-dessous :

Suwariwaza (pratique à genoux)

Hanmihandachiwaza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

Tachiwaza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

Ushirowaza(attaque arrière)

Deux ou trois formes de travail choisies par le jury :

Tantodori ;(pratique contre couteau)

Jodori (pratique contre bâton) et Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton).

Randori (pratique libre) Niningake : avec deux partenaires (Aite-Uke)

Exemple d’interrogation pour les examens de SHODAN

SUWARIWAZA

SHOMEN UCHI  IKKYO

NIKYO SANKYO YONKYO GOKYO IRIMINAGE KOTEGAESHI

HANMIHANDACHIWAZA

KATATEDORI      IKKYO

NIKYO SHIHONAGE UCHIKAITENNAGE IRIMINAGE KOTEGAESHI

TACHIWAZA

KATADORI           IKKYO

NIKYO

KATADORI MEN UCHI     IKKYO SHIHONAGE UDEKIMENAGE KOTEGAESHI

RYOTE DORI       TENCHINAGE KOSHINAGE

CHUDAN TSUKI IRIMINAGE

CHUDAN TSUKI JYUWAZA

YOKOMEN UCHI              IKKYO

YOKOMEN UCHI              SHIHONAGE

USHIROWAZA RYOTE DORI                         IKKYO IRIMINAGE SHIHONAGE KOTEGEASHI

TANTO DORI

YOKOMEN UCHI                             GOKYO SHIHONAGE

CHUDAN TSUKI JYUWAZA JO DORI

CHUDAN TSUKI JYUWAZA

JONAGEWAZA

NININ GAKE

RYOKATA DORI  JYUWAZA


NIDAN – Deuxième DAN

Sens et niveau

«Au travail du 1er Dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l’on démontre une plus grande détermination mentale.

Cela s’exprime chez le pratiquant par la sensation d’avoir progressé.

Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l’orientation du travail.»

Capacité à vérifier

Le niveau deuxième dan doit permettre de manifester une compétence et un approfondissement dans le maniement des éléments définis pour le premier dan (tant pour Tori que pour Aïte/Uke).

En particulier une connaissance plus approfondie du répertoire est attendue ainsi qu’une progression nette en matière de fluidité, d’unité du corps et de gestion du Ma-aï.

Il convient donc d’être plus exigeant dans l’application des critères déjà définis, et d’y apporter quelques orientations supplémentaires.

Déroulement de l’interrogation

Les différents types de pratique demandés seront préférentiellement dans l’ordre et les durées notifiées ci-dessous :

Suwariwaza (pratique à genoux)

Hanmihandachiwaza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

Tachiwaza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

Ushirowaza(attaque arrière)

Deux ou trois formes de travail choisies par le jury :

Tantodori ;(pratique contre couteau)

Jodori (pratique contre bâton) et Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton).

Randori (pratique libre) Niningake : avec deux partenaires (Aite-Uke)

Exemple d’interrogation pour les examens de NIDAN

SUWARIWAZA

YOKOMEN UCHI              IKKYO NIKYO SANKYO YONKYO GOKYO IRIMINAGE

KOTEGAESHI

HANMIHANDACHIWAZA

KATATEDORI      IKKYO

NIKYO SHIHONAGE UCHIKAITEN NAGE

SOTOKAITEN NAGE IRIMINAGE KOTEGAESHI

USHIROWAZA RYOKATADORI      IKKYO

SANKYO

TACHIWAZA

SHOMEN UCHI  JYUWAZA

KATADORI MEN UCHI     IKKYO NIKYO SHIHONAGE

KOTEGAESHI

RYOTEDORI        TENCHINAGE KOSHINAGE KOKYUNAGE

CHUDAN TSUKI JYUWAZA

USHIROWAZA

RYOTE DORI       JYUWAZA

RYOKATADORI   IKKYO NIKYO SANKYO

KOTEGAESHI

TANTO DORI

SHOMEN UCHI  GOKYO JYUWAZA

CHUDAN TSUKI JYUWAZA JO DORI

CHUDAN TSUKI JYUWAZA

JONAGEWAZA

NININ GAKE

RYOKATA DORI  JYUWAZA


SANDAN – Troisième DAN

Sens et niveau

« C’est le début de la compréhension du kokyu ryoku (coordination de la puissance physique et du rythme respiratoire). L’entrée dans la dimension spirituelle de l’Aïkido. La finesse, la précision et l’efficacité technique commencent à se manifester.

Il devient alors possible de transmettre ces qualités »

Capacité à vérifier

Le niveau troisième dan doit permettre de manifester une maîtrise plus complète des techniques (tant pour Tori que pour Aïte/Uke) et la capacité à les adapter à toutes les situations. L’émergence d’une liberté dans leur application commence à s’exprimer.

Les exigences supplémentaires doivent donc porter sur le niveau de maîtrise des éléments précédents et notamment sur :

le contrôle de soi et de ses actes ;

la capacité à faire des variations à partir des bases, si nécessaires (adaptabilité) ;

la disponibilité à tout moment de la prestation ;

la maîtrise du principe d’Irimi (entrée);

l’appréciation de maai (contrôle de la distance), comme au deuxième dan et interventions au bon moment) ;

la capacité d’imposer et de maintenir un rythme à l’intérieur du mouvement

Le respect du cadre de l’examen.

Déroulement de l’interrogation

Les différents types de pratique demandés seront préférentiellement dans l’ordre et les durées notifiées ci-dessous :

Suwariwaza (pratique à genoux)

Hanmihandachiwaza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

Tachiwaza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

Ushirowaza (attaque arrière)

Deux ou trois formes de travail choisies par le jury parmi les propositions ci-dessous :

Tantodori ;(pratique contre couteau)

Jodori (pratique contre bâton) et Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton).

Tachidori (pratique contre sabre de bois)

Ken Tai Ken (pratique avec sabre de bois pour chacun des deux protagonistes,

Jo Tai Jo (pratique avec bâton pour chacun des deux protagonistes,

Randori (pratique libre) Saningake : avec trois partenaires (aïte-Uke).

Exemple d’interrogation pour les examens de SANDAN

SUWARIWAZA

YOKOMEN UCHI                             IKKYO NIKYO SANKYO YONKYO GOKYO IRIMINAGE KOTEGAESHI KOKYUNAGE

HANMIHANDACHIWAZA

KATATE DORI                    IKKYO NIKYO IRIMINAGE KOTEGAESHI SHIHONAGE

UCHI KAITENNAGE SOTO KAITENNAGE KOKYU NAGE

SHOMEN UCHI                 IRIMINAGE KOTEGAESHI

USHIRO RYOKATA DORI IKKYO

SANKYO KOTEGAESHI KOKYU NAGE

TACHIWAZA

SHOMEN UCHI                 IKKYO NIKYO SANKYO IRIMINAGE SHIHONAGE KOKYUNAGE JYUWAZA

KATA DORI MEN UCHI    IKKYO

NYKYO SHIHONAGE KOTEGAESHI IRIMINAGE

RYOTE DORI       TENCHINAGE KOSHINAGE KOKYUNAGE JYUWAZA

CHUDAN TSUKI JYU WAZA

USHIROWAZA

USHIRO RYOTE DORI      IKKYO

SANKYO IRIMINAGE SHIHONAGE KOKYUNAGE

USHIRO KATATE DORI KUBISHIME

IKKYO SANKYO IRIMINAGE SHIHONAGE KOTEGAESHI KOSHINAGE

USHIRO RYO KATADORI JYU WAZA

TANTO DORI

SHOMEN UCHI  (HONTE / GYAKUTE)        GOKYO

JYUWAZA

YOKOMEN UCHI  (HONTE / GYAKUTE)     GOKYO

JYUWAZA

TSUKI    JYUWAZA

JO DORI

CHUDAN TSUKI JYUWAZA

JO NAGE WAZA  JYUWAZA

KEN TAI KEN

SHOMEN UCHI  JYUWAZA

SANIN GAKE (3 partenaires) RYOKATADORI ou / et SHOMEN UCHI

JYUWAZA


YONDAN – Quatrième DAN

Sens et niveau

« A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques.

Il devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le fondateur »

Capacité à vérifier

Le niveau quatrième dan doit permettre de manifester une maîtrise complète (tant pour Tori que pour Aïte/Uke) des techniques de base et de leurs variantes.

Les exigences supplémentaires doivent donc porter sur le niveau de maîtrise des éléments précédents, et notamment sur :

la manière de contrôler à tout moment la situation ;

l’adéquation du travail au partenaire et à la situation

la sérénité du candidat ;

la capacité du candidat à exprimer sa qualité de perception, de relation au partenaire et de liberté dans le maniement des principes de la discipline.

Déroulement de l’interrogation

Pour permettre d’évaluer ce qui est requis au 4.1., l’interrogation devra se dérouler dans une forme légèrement différente des grades précédents.

Elle tentera d’équilibrer :

les demandes formulées en précisant la forme d’attaque et la technique requise ;

les demandes de Jyu-Waza (pratique libre) à partir d’une forme d’attaque ;

les          demandes           de          Henka-Waza      [différentes        formes  d’une     technique               et           (ou) enchaînements à partir de la structure de base de ces techniques.

Les différents types de pratique demandés seront préférentiellement dans l’ordre et les durées notifiées ci-dessous:

Suwariwaza (pratique à genoux)

Hanmihandachiwaza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

Tachiwaza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

Ushirowaza(attaque arrière)

Tantodori ;(pratique contre couteau)

 Jodori (pratique contre bâton) et Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton).

Tachidori (pratique contre sabre de bois)

Ken Tai Ken (pratique avec sabre de bois pour chacun des deux protagonistes,

Jo Tai Jo (pratique avec bâton pour chacun des deux protagonistes,

Futaridori (saisie par deux partenaires)

Randori (pratique libre) Saningake : avec trois partenaires (Aïte-Uke)

Exemple d’interrogation pour les examens de YONDAN

SUWARIWAZA

YOKOMEN UCHI                             IKKYO NIKYO SANKYO YONKYO GOKYO IRIMINAGE KOTEGAESHI KOKYUNAGE

HANMIHANDACHIWAZA

KATATE DORI                    IKKYO NIKYO IRIMINAGE KOTEGAESHI SHIHONAGE

UCHI KAITENNAGE SOTO KAITENNAGE KOKYU NAGE JYUWAZA

SHOMEN UCHI  JYUWAZA

USHIRO RYOKATA DORI JYUWAZA

TACHIWAZA

SHOMEN UCHI                 IKKYO  NIKYO SANKYO IRIMINAGE SHIHONAGE KOKYUNAGE JYUWAZA

KATA DORI MEN UCHI    IKKYO

NYKYO SHIHONAGE KOTEGAESHI IRIMINAGE

RYOTE DORI       TENCHINAGE KOSHINAGE KOKYUNAGE JYUWAZA

CHUDAN TSUKI JYU WAZA

USHIROWAZA

USHIRO RYOTE DORI      IKKYO

SANKYO IRIMINAGE SHIHONAGE KOKYUNAGE

USHIRO KATATE DORI KUBISHIME

IKKYO SANKYO IRIMINAGE SHIHONAGE KOTEGAESHI KOSHINAGE

USHIRO KATADORI          JYU WAZA

TANTO DORI

SHOMEN UCHI  GOKYO JYUWAZA

YOKOMEN UCHI                             GOKYO JYUWAZA

TSUKI    JYUWAZA

JO DORI

CHUDAN TSUKI JYUWAZA

JO NAGE WAZA  JYUWAZA

KEN TAI KEN       JYUWAZA

SANIN GAKE (3 partenaires) RYOKATADORI   ou / et SHOMEN UCHI

JYUWAZA

Source : FFAB