AIKIDO DEFENSE

source : www.ffabaikido.fr

L’Aïkido self-défense s’adresse à toutes les personnes souhaitant acquérir des techniques pour se défendre, confrontées à de l’agressivité ou delà violence dans leur milieu professionnel ou personnel (administrations, hôpitaux, entreprises, violences
conjugales, familiales…). C’est une pratique adaptée aux préoccupations actuelles.
L’Aïkido offre une voie pacifique mais efficace, en cas d’insécurité ou de conflit: une qualité essentielle pour les personnes souhaitant se protéger sans brutalité.
L’Aïkido self-défense répond à ce besoin fondamental de sécurité de l’être humain et propose une approche simplifée, différente de l’Aïkido traditionnel. Toutes les bases et fondations de notre discipline, positionnement/Shiseï en japonais, distance/Maaï, garde/Kamae, regard/Metsuke, déplacement/Taïsabaki… sont revisitées afn de rendre accessibles à toutes et tous, notre tradition et nos valeurs de paix.
Lorsque la surprise ou l’instinct de survie provoquent des réactions spontanées parfois inadaptées ou excessives (hostilité, paralysie, …), l’Aïkido self-défense propose une nouvelle méthode non violente pour faire face aux situations de danger. Son apprentissage passe par la maîtrise des émotions, par l’adoption d’une attitude mentale apaisée et d’une attitude physique adaptée, une confiance en soi renforcée.

Présentation de la commission Aïkido et Self défense

Préambule
Dans un monde où la violence verbale et/ou physique semble prendre de l’importance, aussi bien à l’école, que dans la rue, au travail et même au domicile, il nous a semblé que les techniques d’aïkido pouvaient être une réponse à ces différentes agressions.

C’est la raison pour laquelle la Fédération a décidé de mettre en place une commission Aïkido et Self Défense.

La commission Aïkido et Self défense défend nos valeurs fédérales :
« Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l’intégrité physique de l’un et de l’autre. La recherche de l’Aïkido est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. »

Notre leitmotiv est de promouvoir une pratique bienveillante permettant de canaliser des personnes ayant des accès de violence, qu’elle soit physique ou verbale.

Lors de nos formations, nous démontrerons avec simplicité et efficacité des gestes de self défense issus de l’Aïkido avec une attention singulière portée au respect des lois.

Dans ce cadre d’auto-défense où la main fermée peut être interprétée comme une agression, nos techniques réalisées mains ouvertes sont appropriées et privilégiées.

Notre objectif est de :